Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le patron qui avait de la merde dans les yeux
Le patron qui avait de la merde dans les yeux
Publicité
27 mai 2011

Epilogue

 

Cet essai pour dénoncer les agissements de ces soit disant patrons et témoigner du danger qu’ils représentent pour leurs employés. C'est cette catégorie de patrons qui nous séquestre dans ce schéma pestilentiel d'un monde du travail impitoyable, synonyme d'exploitation et d'aliénation, où le patron tel un caïd, agit sans foi ni loi. Il va sans dire que ceux-là ont une piètre connaissance du droit du travail. Ce sont ces mêmes patrons qui prétendent appliquer un management résolument moderne et intègre. Ils poussent l'arrogance jusqu'à affirmer instaurer un climat professionnel propice à leurs employés. Et ils en sont si fiers.

J'aurais voulu que mon expérience personnelle, celle d'une femme exploitée et pour finir que l'on a cherché à faire culpabiliser d'avoir eu des enfants, serve à faire évoluer les mentalités et la culture d'entreprise. N'existe t il pas une alternative aux réunions tard le soir qui sont souvent une difficulté pour de nombreuses femmes? Il est grand temps de repenser le concept du travail et d'utiliser les progrès techniques pour que le présentéisme ne soit plus synonyme d'efficacité dans notre société. Il est urgent de moderniser les esprits de certains patrons qui n'arrivent pas à se défaire de l'idée qu'un salarié qui n'est pas au bureau est un salarié qui ne travaille pas. Il n'y a qu'à voir aux Etats-Unis, qui sont les leaders mondiaux du télétravail et des utilisateurs chevronnées de nouvelles technologies, où les mentalités sont largement plus ouvertes qu'en France pour accompagner le patron et le salarié vers une nouvelle organisation du travail. Mais là je m'égare...

Bref, c'en est assez de ces patrons qui ruinent la vie d'autrui sans aucun scrupule et qui sont tout juste montrés du doigt, certes peut-être suffisamment pour calmer l'opinion. Force est de constater que dans ce monde capitaliste, l'obligation du profit est plus forte que tout alors ils ne craignent rien et se pavanent sur leur trône.

Des patrons compétents sachant encadrer avec humanité, il y en a. Je veux y croire. Je veux croire qu'il existe des environnements de travail sains, stimulant et épanouissant. Je veux croire que ces patrons voyous se verront un jour destitués de leur fonction et qu'on les empêchera de nuire. A tout ça je veux y croire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité