Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le patron qui avait de la merde dans les yeux
Le patron qui avait de la merde dans les yeux
Publicité
27 mai 2011

Lettre ouverte à Jackie

 

J'ai tenté vainement de comprendre pour excuser tes actes et tes propos. J'ai tenté de faire preuve de psychologie : sans doute, comme tout le monde, avais-tu de vieux démons à gérer. Mais rien n'y fait. Cela ne justifie pas la tyrannie. On ne pardonne pas à un psychopathe d'avoir tué sous prétexte qu'il a vécu une sale enfance.

 Tu m'as rabaissée au point de me faire perdre confiance en moi. Tu m'as manipulée, mentie et tu as déformé la réalité pour me faire douter de mes capacités. Tout ça parce que j’ai osé une seule fois te tenir tête et te dire quelques vérités. Je l’ai payé cher et longtemps. La rancune aussi tenace dans un contexte professionnelle et venant d’un patron, c’est inapproprié et bassement infantile. Et quelle conception catastrophique du management.

 Tout en toi est artifice. Tu rêverais de savoir faire avec l'Autre, de savoir gérer les relations humaines. Mais tu es une « handicapée du coeur » (je me permets de reprendre ton expression favorite lorsque tu parles de ta mère). Tu ne sais pas faire. Et au risque de te surprendre, tu ne trompes personne ou alors pas très longtemps. Je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi décrié. Tu n'inspires que peur et méfiance. Je te plains.

 Au fond, tu me rappelles ces enfants qui cherchent à tout prix à être les plus forts et les plus beaux, et qui s'entourent de ceux qu’ils croient plus petits qu'eux pour être le chef de bande. Tout ça parce qu'ils développent déjà un gros complexe d'infériorité...eux, ils ont l'excuse de l'enfance.

Je me demande encore comment tu peux occuper un poste de ce niveau ? Car il faut à mon humble avis faire preuve d’un peu d'humanité pour réussir à être un bon patron. L’obligation du profit étant plus forte que tout, tu ne crains pas grand-chose va.

 Mais la réalité est que tu fais partie de cette catégorie de patrons qui séquestrent ses employés dans ce schéma pestilentiel d'un monde du travail impitoyable, synonyme d'exploitation et d'aliénation, où le patron tel un caïd, agit sans foi ni loi. Il va sans dire que ceux-là ont une piètre connaissance du droit du travail. Ce sont ces mêmes patrons qui prétendent appliquer un management résolument moderne et intègre. Ils poussent l'arrogance jusqu'à affirmer instaurer un climat professionnel propice à leurs employés. Et ils en sont si fiers.

En cherchant à comprendre je réalise que tu n’es même pas une femme malheureuse, ce serait faire insulte à toutes les femmes qui le sont, mais juste une perverse. Tu te sens plus forte lorsque tu dénigres tes employés. Tu veux tellement briller. Et pour cela tu n'hésites pas à diviser pour mieux régner allant colporter des mensonges auprès des uns et des autres.

 Tu es incapable de considérer l’Autre. Tu te considères tellement au dessus. Tu te fous de tout et profite de Tous. Sans doute ne comprendras-tu rien à tout ce que je viens de dire, c'est ton mode de fonctionnement. Ne pas regarder la réalité en face. Ca te fait trop peur. Tu ne te remettras jamais en question et c'est bien triste pour tous ceux qui croiseront ton chemin. Et lorsqu'on ose te confronter pour te parler de ton management pourri, tu refutes et balayes le tout d'un élégant "enfin, j'ai quand même pas de la merde dans les yeux?!"

Cette lettre ne te sera d’aucun usage et ça n'est d'ailleurs pas le but. Tu hausseras les épaules et retourneras à la médiocrité  et à cette violence sournoise dans lesquelles tu te complais. Ton comportement, cette proximité que tu imposes sournoisement, cette façon que tu as de forcer la main à tes employés pour instaurer un rapport extra professionnel, ça n’est pas sain. Tout ça n'est que mensonge et tes actes en apparence généreux ne sont dictés que par ta pulsion manipulatrice. Moi je serai restée « authentique » jusqu’au bout. C’est là notre différence.

Alors au nom de tous ceux que tu as humiliés et blessés un jour, puisses-tu ne jamais atteindre ces valeurs dont tu parles si souvent. L’intégrité, l’authenticité, la générosité, l’humanité, tu y es totalement étrangère. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Témoignage de satisfaction du retour de mon ex mari<br /> <br /> Ne vous faites plus de souci pour vos problèmes d'ordre sentimental ou sociaux.<br /> <br /> J'ai eu une expérience avec un voyant d'Afrique et grâce à lui j'ai retrouvée le bonheur car ma vie a changé de la meilleure manière sur tous les plans avec succès car il m'a fait revenir mon ex en 5 jours et en plus j'ai été promue dans mon service. Alors si vous avez des problèmes de couple ou un problème quelconque que ce soit: au boulot, dans votre vie social, sur le plan financier, et même sur la stérilité, etc... n'hésitez pas à le contacter. <br /> <br /> Pour mon cas , mon copain s'est mis à changer sans aucune raison mais un jour je suis tombé sur une personne nommé COFFI en lisant le commentaire d'un internaute sur un forum et je me suis confiée au Médium-voyant sérieux et efficace.<br /> <br /> Je vous le conseille pour une satisfaction totale et immédiate alors prenez votre destin en main.<br /> <br /> voici son adresse electronique : prophetecoffi@gmail.com
Publicité